Rédaction simplifiée

Le texte simplifié selon la méthode du Groupe Défi Accessibilité et Simplicom

Le texte simplifié est une modalité d’adaptation de l’écriture et de la communication unique en son genre, qui répond aux besoins des personnes ayant des incapacités intellectuelles ou des difficultés de lecture.

Notre lecteur cible

égalitééquité.png« Il existe un raisonnement simple pour parler de design universel en architecture : si un immeuble est accessible aux personnes en fauteuil roulant, il le sera pour tous. Dans le cas des limitations cognitives, la stratégie consiste à recourir à un groupe restreint d’individus dont les caractéristiques particulières (comme les personnes ayant des incapacités intellectuelles) servent de référence pour concevoir
des adaptations favorables à une population cible
aux caractéristiques plus diversifiées (incluant des personnes avec des limitations cognitives découlant de leur situation en alphabétisation et d’une faible scolarisation, ou en situation de francisation de base). »

Source : Viens, Langevin, Saint-Pierre et Rocque (2012). Pour des technologies accessibles aux élèves handicapés ou en difficulté d’apprentissage ou d’adaptation, chapitre « Balises et processus d’adaptation au regard de limitations cognitives »., Éditions nouvelles.

D’où vient la simplification?

Depuis des années, de nombreux groupes de recherche et organismes se sont intéressés à la simplification.

Récemment, de grandes percées ont été faites dans le domaine grâce au Groupe DÉFI Accessibilité (GDA) de l’Université de Montréal.

GDAdescription

La méthode de Simplicom est basée sur un ensemble de règles de simplification de texte développées par le GDA, règles adaptées aux caractéristiques des personnes qui ont des incapacités intellectuelles.

Voici un exemple de texte simplifié tiré du document L’accessibilité universelle :
un engagement de la Ville de Montréal, des réalisations concrètes
(Ville de Montréal, Direction de la diversité sociale, 2010).

Version originale

bibliovo

Version simplifiée

bibliovs

Pour en savoir plus à propos du texte simplifié

Brochure Pour qui écrivez-vous? 2017

Feuillet Littératie en bref, 2015

imagelivret

Livret Les communications simplifiées au Québec, 2013

Étude des impacts de l’implantation et de la mise en oeuvre du site Accès Simple, 2014