Mission

Mission

Simplicom est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de simplifier les communications afin de permettre l’accès à l’information aux personnes ayant des difficultés de lecture ou des limitations cognitives.

Histoire

La simplification est un sujet qui intéresse depuis de nombreuses années des groupes de recherche en alphabétisation et en éducation intéressés à augmenter le niveau de littératie au Québec.

En 2002, la Ville de Montréal permet au domaine de la simplification de faire des avancées importantes au Québec en souscrivant au principe d’accessibilité universelle pour les personnes qui ont des difficultés de lecture et de langage (déficiences, contraintes d’apprentissage, limitations cognitives).

En 2005, la création du site Accès Simple de la Ville de Montréal accentue la demande de textes à simplifier et ouvre la voie à la fondation de Simplicom le 28 janvier 2009. Simplicom devient un chef de file en simplification. Pour développer le texte simplifié, il s’associe à des partenaires experts : le Groupe DÉFI Accessibilité (GDA) qui est composé d’une équipe de recherche affiliée au Département de psychopédagogie et d’andragogie de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal et le Comité régional des associations pour la déficience de Montréal (CRADI). La méthode élaborée avec le GDA s’appuie sur les règles et directives proposées dans le guide Le Savoir-Simplifier produit par l’Association Européenne ILSMH en 1998.

Conseil d’administration

Marise Duquette, cofondatrice et présidente

Sylvie Gravel, cofondatrice et trésorière

Judith Beaulieu, secrétaire

Suzanne Beaulieu, administratrice

Jean Boulanger, administrateur